Lidl s'engage avec Jacky PERRENOT pour un transport plus vert

On parle de nous 27 February 2020

Dans le cadre du salon de l’agriculture, le distributeur Lidl et le transporteur Jacky Perrenot ont signé une charte qui vise à progressivement remplacer les camions thermiques par des motorisations alternatives, rejetant moins de Co2.  

Le salon de l’agriculture est l’occasion pour Lidl d’annoncer de multiples partenariats avec ses fournisseurs mais cette année, c’est aussi dans le secteur du transport que le distributeur prend des engagements. Plus exactement, il s’est engagé avec Jacky Perrenot, premier transporteur pour Lidl en France, à convertir chaque année en énergies alternatives (biogaz, B100, hydrogène, froid électrique et à l’azote) une partie de la flotte servant à livrer les magasins de l’enseigne.  

Emmanuel Solofrizzo, directeur exécutif des opérations de Lidl France, indique qu'en "2018, le transport correspondait à 17% de nos émissions de gaz à effet de serre, soit 80 000 tonnes de CO2. Cette charte nous permet de contribuer à notre objectif de réduction de 20% de nos émissions de CO2 par m² entre 2014 et 2020".

Un engagement nécessaire pour accompagner la transition énergétique

Le transporteur dispose d’un parc de 5500 véhicules dont plus de 10% utilisant des énergies alternatives (GNV, BioGNV, Azote). Il s’engage à faire évoluer de 20% par an le parc mis à disposition de Lidl en véhicules à énergies alternatives. Ce type de véhicules coûte à l’heure plus cher et ce type de partenariat s’impose pour accompagner la transition. Jacky Perrenot, comme d’autres grands transporteurs, allonge généralement les contrats avec les donneurs d’ordre, comme Casino ou Système U, jusqu’à au moins 5 ans au lieu des 3 ans habituels pour s’assurer une pérennité économique dans le temps.