Les « flottes vertes » investissent dans leur ravitaillement

On parle de nous 24 June 2020

Les entreprises déploient des bornes et des stations de recharge ou d'approvisionnement pour soutenir le développement de leurs parcs de véhicules électriques ou au gaz.

Pour accompagner la croissance de leurs parcs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les entreprises s'équipent tambour battant de bornes de recharge. Elles scellent souvent des partenariats avec des spécialistes qui proposent la fourniture et l'exploitation de bornes intelligentes et connectées associées à un logiciel de gestion de rechargement des véhicules et de disponibilité des bornes. Le groupe Orange a ainsi conclu un accord avec la start-up Ze-Watt qui porte sur la mise en oeuvre d'un outil logiciel de gestion, l'installation de bornes et leur maintenance.

Le groupe Orange a ainsi conclu un accord avec la start-up Ze-Watt qui porte sur la mise en oeuvre d'un outil logiciel de gestion, l'installation de bornes et leur maintenance. Le groupe s'est équipé de 200 bornes connectées Ze-Watt, qui s'ajoutent aux 400 de l'espagnol Circontrol. « Au total, 600 points de charge sur une soixantaine de sites couvrent nos 1.080 véhicules électrifiés dont la moitié est 100 % électrique », résume Patrick Martinoli, directeur délégué Innovation Projet de la flotte d'Orange. Ze-Watt fournit un badge d'accès aux bornes pour charger les véhicules et une application mobile qui donne aux utilisateurs une visibilité sur leur disponibilité. Son logiciel de gestion des rechargements est suffisamment évolutif pour absorber 3.500 points de charge supplémentaires prévus par Orange d'ici à 2025, afin de couvrir une flotte programmée à cette échéance de 7.000 véhicules électrifiés.

Le groupe La Poste, qui revendique une flotte de 7.500 véhicules électriques, a lui déboursé près de 10 millions d'euros en dix ans pour déployer 7.000 bornes sur ses 2.000 sites. « C'est le fruit d'un partenariat qui arrive à terme avec Bouygues Energies & Services et Spie CityNetworks. On a lancé un appel d'offres pour le renouvellement de 3.000 bornes standards », dévoile Olivier Bombe, chargé des infrastructures et des énergies de la branche services-courrier-colis.

Hydrogène et GNV en progression

Les flottes de véhicules à hydrogène se développent aussi avec le déploiement de stations de recharge. La jeune pousse HysetCo, créée par Air Liquide, producteur de gaz industriels, Idex, acteur de l'efficience énergétique, Step, la société de taxis électriques parisienne, et le constructeur Toyota, exploite, via la Step, une flotte d'une centaine de taxis Hype à hydrogène à Paris et sa région. Cela, grâce à l'appui de quatre stations de recharge à Paris, aux aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle et aux Loges-en-Josas (Yvelines). « On va installer en 2020 deux autres stations de recharge à la porte de Saint-Cloud et proche de Paris, ainsi que deux autres en 2021 pour accompagner les besoins des 500 taxis Hype supplémentaires prévus fin 2020 », révèle Mathieu Gardies, président d'HysetCo et de la Step.

Les flottes de camions au gaz (GNV, gaz naturel pour véhicule) ne sont pas en reste. Les transporteurs nouent des partenariats avec les gaziers pour ravitailler sur des stations dédiées leurs véhicules en gaz naturel liquéfié (GNL) ou en gaz naturel compressé (GNC). Le groupe Jacky Perrenot, premier transporteur français pour la grande distribution, a ainsi passé un accord avec Engie, Air Liquide, Naturgy et Primagaz pour ravitailler sa flotte de 550 camions GNL et GNC sur trois stations dédiées. « Nos accords avec les gaziers portent sur notre engagement sur un volume annuel de gaz conséquent », explique Philippe Givone, son PDG. Le ravitaillement des camions en gaz s'effectue à l'aide de cartes « carburant » des gaziers partenaires. De même, XPO Logistics, qui dispose d'une flotte de 170 camions au gaz, a scellé un partenariat avec GNVert (filiale d'Engie) et d'autres gaziers pour se ravitailler en GNL.

Bruno Mouly, Les Echos