JACKY PERRENOT : se tourne vers la livraison à domicile

On parle de nous 17 mai 2021

Après avoir intégré une dizaine de petits acteurs de la livraison des particuliers sur ces cinq dernières années, le groupe de transport routier Jacky Perrenot passe la vitesse supérieure avec l'acquisition de VIR, une entreprise familiale spécialiste de la livraison à domicile de produits lourds et volumineux réalisée avec deux livreurs. Elle possède 300 véhicules, emploie 885 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros, contre 44 millions d'euros en 2016. « La livraison B to C représente entre 25 et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires au sein de notre groupe. C'est un marché que nous souhaitons développer. VIR permet d'y asseoir nos positions puisque nous devenons un de ses principaux acteurs en France », explique Philippe Givone, PDG de Jacky Perrenot.

Très présent auprès des fabricants et distributeurs de meubles (Ikea, Maison du Monde, Mobalpa…), le nouvel ensemble baptisé « VIR by JP » veut consolider ses positions dans ce secteur en développant son offre d'abord en Europe, puis à l'international.

En 2020, VIR a ouvert une agence à Bruxelles lui permettant de couvrir la Belgique et le Luxembourg. Il en attend les premiers résultats cette année. Globalement, VIR by JP table sur une croissance de 15 % sur l'exercice en cours et son objectif est de réaliser « entre 400 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires à cinq ans en France et en Europe ».

D'ici là, le groupe veut s'attaquer à d'autres secteurs, notamment l'alimentaire que Perrenot connaît bien puisque 30 % de ses revenus proviennent de la livraison des acteurs de la distribution alimentaire. « Il faut trouver un modèle économique pour réussir ce pari, probablement en développant une offre très qualitative de services en plus de la livraison et en misant sur la transition énergétique dans nos modes de livraison », indique Philippe Givone.

Croissance
 

Le PDG de Jacky Perrenot pense aussi que la massification est une des clés de la rentabilité de la livraison à domicile. C'est pourquoi il envisage d'autres croissances externes après la cinquantaine de projets signés ces dix dernières années. L'entrée au capital du groupe de Siparex et de la société de gestion EMZ Partners en 2019 lui a donné les moyens d'accélérer cette stratégie.

L'an dernier, le groupe Jacky Perrenot a réalisé 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, comme en 2019. Il vise au moins 5 % de croissance organique en 2021, mais Philippe Givone avoue avoir « des acquisitions en vue ». Il maintient son objectif de « 1 milliard à horizon 2024, sans dégrader nos marges ».

Source : https://www.lesechos.fr/
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/le-transporteur-jacky-perrenot-se-tourne-vers-la-livraison-a-domicile-1315175