Jacky Perrenot se renforce dans la livraison à domicile de produits lourds

On parle de nous 21 mars 2024

Jacky Perrenot se renforce dans la livraison à domicile de produits lourds

 

Le transporteur implanté dans la Drôme s'apprête à mettre la main sur Agediss, l'un des acteurs majeurs de la livraison de mobilier et de produits volumineux ou sensibles en France.

« Quand on se met sur un marché, il faut être le leader pour pouvoir peser sur les conditions d'achat et équilibrer les relations avec les clients. » Philippe Givone, président du transporteur Jacky Perrenot, ne laisse planer aucun doute. Dans les prochaines années, la livraison à domicile de produits volumineux sera l'un des pôles majeurs de son groupe, alimenté à la fois par une croissance organique forte, mais aussi par des rachats. Le transporteur, dont le siège est à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans la Drôme, s'apprête ainsi à signer l'acquisition d'Agediss.

Depuis Essarts-en-Bocage, en Vendée, ce dernier réalise un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, avec 35 agences et 300 véhicules spécialement équipés pour le transport de meubles, de gros électroménagers et de marchandises lourdes ou sensibles et 76.000 m2 de capacité de stockage. « Il nous permet de nous positionner sur toute la partie est de l'Europe, où il est très présent, alors que nous étions déjà au Portugal et en Espagne depuis le rachat de Tamdis, fin 2022 », explique Philippe Givone.

Accompagner l'e-commerce

En fin d'année dernière, la livraison de produits lourds représentait plus d'un quart du 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires de Jacky Perrenot. Il se hissera probablement à plus de 30 % cette année. « C'est l'explosion de l'e-commerce qui change la donne. Il faut être sur ce marché et nous visons la place de leader à court terme », dit le patron de ce groupe de quelque 10.000 collaborateurs.

Pour pousser ses pions, il ne se contentera pas de déposer les produits volumineux au pas-de-porte des domiciles des clients. Il met en place une organisation où le service, notamment le montage des meubles, la récupération des emballages et des vieux équipements, va venir enrichir son offre. Après avoir gagné la confiance des acteurs du marché de l'ameublement, il vise enfin, désormais, les places de marché de la seconde main.

Décarbonation des véhicules

Pour accompagner la croissance de ce segment de marché où les livraisons se font principalement en centre-ville et, plus globalement, pour soutenir celle de l'ensemble du groupe, le transporteur verdit sa flotte composée de 6.000 cartes grises moteur. « Entre électricité et biogaz, nous sommes proches de 30 % de nos véhicules roulant avec des énergies décarbonées », fait valoir Philippe Givone. « En fin d'année, toutes les livraisons faites dans Paris intra-muros seront décarbonées », ajoute-t-il.

Les autres grandes villes de France et d'Europe ne tarderont pas à être logées à la même enseigne. Même si les coûts d'achat des véhicules propres sont encore plus élevés que les diesels, le groupe Jacky Perrenot, qui s'est engagé dans la transition énergétique dès 2012, revendique aujourd'hui « la plus grande flotte de véhicules bas carbone du marché ».

Source : www.lesechos.fr - Françoise SIGOT - Mars 2024
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/jacky-perrenot-se-renforce-dans-la-livraison-a-domicile-de-produits-lourds-2083877#utm_source=le%3Alec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_linkedin