Première rentrée pour la pépinière d'exploitants Jacky PERRENOT

On parle de nous 03 novembre 2020

Arrivés de Limoges, Cholet, Toulouse, Chambéry les étudiants qui ont fait leur rentrée lundi  octobre à l'Isteli de Jonage près de Lyon, vont être les premiers formés au sein d'une pépinière de futurs responsables d'exploitation que l'Istelu a montée pour et avec le groupe Jacky PERRENOT. Ils sont âgés de  à  ans, certains ont plus de 30 ans ou 42 ans, pour une alternate. Plusieurs ont un BTS ou un DUT en transport-logistique, mais d'autres évoquent, en se présentant un BAC littéraire, un bachelor en lanagement ou une licence de sport. 

Beaucoup ont déjà effectué des stages ou des missions en intérim dans le TRM, mais un jeune homme vient de liquider sa propre TPE de transport de voyageurs un autre a vu la start-up qui l'employait "couler à cause du covid" une autre encore est en reconvertion professionnelle. Tous les candidats ont d'abord été présélectionnés par l'Isteli. "Nous recrutons toujours au potentiel, explique Eric Saurat, Directeur. Nous leur avons fait passer des tests (verbal, numérique, anglais) et un entretien de motivation, puis sur chaque site PERRENOT à rencontré ses candidats. L'objectif du groupe de transnport est de former un vivier d'exploitants. "Le métier d'exploitant, comme celui de conducteur est en pénurie de candidats", pointe Franck Moissonnier, DRH. Les 16 étudiants vont donc préparer la fonction de responsable de production transport-logistique (RPTL) en alternant chaque mois, quinze jours au travail dans l'un des sites du groupe et quinze autres en formation dans ce centre Isteli 

 

 

LOGES SUR PLACE 

Celui-ci est situé "sur un emplacement idéal pour créer sa pépinière" estime Franck Moissonnier, notamment parce que les étudiants peuvent être logés - aux frais de leur futur employeur - à quelques centaines de mètres de là sur le campus Veolia. Ce 12 octobre ils ont donc commencé par prendre prossesion de leurs chambres et ont découvert les locaux (salle de restaurantion, de sport ...) ou ils vivront la moitier de l'année. A heures, une séance officiellle rentrée à eu lieu en salle de cours. Face aux étudiants le top management de l'Iseli comme du groupe Jacky PERRENOT, dont Philippe Givone sont président. D'emblée celui-ci brosse le tableau de la culture d'entreprise qu'il insuffle. D'abord l'évolution profestionnelle assurée pour les "bons" : "Je suis issu de la septieme promotion de cet établissement de l'Aftral, alors à Vilette-d'Anthon (Isère) et aujourd'hui je  dirige un groupe de  7000 personnes. Dans ce métier, si vous avez un vrai savoir-être, vous pouvez réussir." le digirigeant l'assure : "Nous sommes des gens simples. Et efficaces, je l'espère". 

 

DES CAS MAISON 

La formation profestionnelle, a été adaptée aux particularités du transport . Le référentiel du titre RPTL est respecté, avec cinq modules - fondamentaux du transport, commerce, management, gestion et amélioration continue, mais les aspects sur le transport maritime et le rail, qui ne correspondent à aucune activité du groupe ont été enlevés et les acs d'usage seront ceux du groupe. "L'intérêt de l'Isteli à Jonage est aussi qu'il se trouve à 300 mètres de l'un de nos grands sites qui dispose de toutes les installations types des 80 autres", commenteFrack Moissonnier. Des experts métier du groupe interviendront également aux côtés des enseignants de l'Isteli, y compris pour valider les travaux de groupes à la fin de chaque module. Philippe Givone le promet aux 16 alternants : "Comme vous êtes la premiere promotion, on va beaucoup vous regarder. Mais aussi nous serons très attentionnés" 

 

 

Véronique Vigne-Lepage - L'Officiel des Transporteurs